On vous partage deux de nos recettes favorites du moment, à cuisiner à bord ou chez soi ! Des recettes inratables, simples et super bonnes 🙂
Pain maison
Au moment où je vous écris, nous sommes au Cap-Vert depuis quelques semaines. Or, ici, c’est un peu dur de trouver certains produits à la vente, et surtout un produit phare pour nous Français : le pain. Aux Canaries, il y avait encore des boulangeries et on trouvait aussi du pain dans les supermarchés. Bon, il y en avait de toutes les qualités mais on n’était pas encore trop perdu. Mais ici, au Cap-Vert, il n’y en a pas ou alors ce sont des petits pains style brioche ou pain à hamburger, ce qui peut dépanner mais rien à avoir avec un bon pain à couper en tranches.
Alors, on aime bien faire notre propre pain maison ! On en faisait déjà avant lors des premières étapes de notre voyage mais là, c’est devenu aussi une nécessité suite à notre frigo qui ne fonctionne plus (problème de batteries…). Donc pas de frigo = pas de lait pour préparer un porridge pour le petit déjeuner (un de mes aliments du matin favoris). Donc il nous faut du pain pour le petit déjeuner ! Nous ne sommes plus trop céréales industrielles, déjà parce qu’on essaie de limiter les apports en sucre tant bien que mal mais aussi parce que c’est très cher en magasin ici.
C’est Damien qui s’occupe de le cuisiner, c’est son domaine maintenant !
Voici la recette donc d’un gros pain maison :
Préparation 10 min / Temps de repos 2h / Cuisson 40 min
Ingrédients :
- 800 g de farine à pain, complète ou blanche, peu importe, ça fonctionne quand même.
- Eau tiède (mais pas plus de 25°C)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 c. à c. de sel (ne pas hésiter à bien saler)
- graines si envie, par exemple des graines de lin, de tournesol, de sésame…
Préparation du levain :
- Dans un petit bol, verser la levure de boulanger.
- Ajouter un peu d’eau.
- Mélanger et laisser reposer quelques min.
Préparation du pain :
- Verser la farine dans un grand saladier.
- Ajouter le sel et les graines.
- Verser le levain dans la farine.
- Ajouter l’eau au fur et à mesure en malaxant la pâte, de sorte à ce qu’elle soit lisse au toucher mais pas collante.
- Pétrir pendant plusieurs min en essayant de faire rentrer des bulles d’air dedans.
- Faire une boule avec la pâte.
- Laisser reposer dans le saladier 1h, si possible à côté d’une source de chaleur, avec un torchon humide couvrant le saladier.
- Après le premier temps de repos, repétrir la pâte et la mettre en forme dans son plat définitif (on utilise un moule à cake). Inciser la pâte sur le dessus, pour éviter qu’elle ne craque à la cuisson.
- Laisser reposer 1h de plus minimum avec le torchon sur le plat (mais on préfère même le laisser toute une nuit et le cuire au petit matin).
- Faire cuire 40 min à feu moyen à fort. Vérifier la cuisson, le pain doit être doré voire brun dessus et doit sonner « creux » quand on le démoule et qu’on le tapote.
On le mange au petit-déjeuner principalement, à la sortie du four (mmm, la bonne odeur du pain tout chaud !). De toute façon, il n’y a pas vraiment de fromage dans l’archipel pour en profiter aux repas. Damien le préfère avec de la confiture (merci Elisabeth pour toutes les bonnes confitures qu’on a pu emmené avec nous!) et moi, ça dépend, mais en ce moment, j’aime bien avec du beurre de cacahuètes, pour le petit côté salé.
Muffins à la banane et au chocolat
Cette recette est un peu arrivée par hasard. Mais elle est facile à réaliser et surtout inratable ! Pour moi qui suis une vraie bille en pâtisserie (surtout la cuisson, avec moi, c’est souvent trop cuit ou pas assez…), c’est une aubaine !
D’abord, il faut mentionner que nous avons emmené avec nous sur le bateau un stock énorme de tablettes de chocolat spécial dessert. Toutes les sortes, au lait, à 70 %, corsé et même du chocolat blanc, qui peut notamment remplacer le beurre à quantité égale dans un gâteau. Damien se moquait de moi au début, d’avoir emmené toutes ces tablettes comme si on allait tenir un siège. Mais je suis une immense fan de chocolat et je savais que ça allait toujours nous servir. On en avait acheté d’autres aussi, des tablettes à déguster, celles aux noisettes ou aux amandes, où on prend juste un carré (ou deux) et qu’on grignote le soir devant un film… Mais elles ont vite disparu au fil du voyage et on a résisté, on n’en a pas racheté depuis un bon bout de temps (rapport à notre envie aussi de diminuer le sucre).
D’un autre côté, nous avons commencé à acheter régulièrement des bananes. Bon ce n’est pas le fruit le moins calorique, mais il n’est pas très cher ici, et aux Canaries comme au Cap-Vert, on en trouve partout. Sauf qu’à un moment, les bananes, c’est sympa mais quand on en a pas mal et qu’elles mûrissent toutes d’un coup, il faut trouver une solution. Je me dis « tiens, pourquoi pas un gâteau à la banane, pour ne pas les perdre, et tant qu’à faire, tiens, si on mettait du chocolat aussi avec ! »
J’ai trouvé une recette toute simple de gâteau à la banane dans un vieux livre de cuisine emmené avec nous et j’ai simplement ajouté du chocolat. La recette est valable pour un seul gâteau mais nous avons mis la pâte dans des moules à muffins, ce qui a donné un très bon résultat aussi 🙂 A chaque fois, on a donc pu faire 6 muffins avec cette quantité de pâte :
Préparation 10 min / Cuisson 30 à 40 min
Ingrédients :
- 4 bananes mûres
- 120 g de farine
- 50 g de sucre en poudre. Personnellement, j’essaie toujours de remplacer le sucre blanc, ici je mets de la noix en coco en poudre à la place (même quantité), excellent et avec le chocolat, c’est bien assez sucré comme ça.
- 1 demi-sachet (ou une c. à s.) de levure chimique
- 80 g de beurre mou. Nous n’avons pas de beurre à bord, notre solution miracle est l’huile de noix de coco. Les conversions sont expliquées ci-dessous. En gros, je mets 3 c. à s. d’huile dans la préparation.
- 2 œufs. Là encore, j’ai testé avec ou sans œufs (quand nous n’en avions plus) et les deux fonctionnent ! La texture est peut-être un peu plus humide sans, mais c’est tout aussi bon.
- des pépites de chocolat noir, au lait ou même blanc, c’est comme on veut !
- Couper les bananes en morceaux et les écraser dans un saladier.
- Ajouter la farine, le sucre (ou noix de coco) et la levure et mélanger.
- Ajouter les œufs et mélanger.
- Ajouter le beurre (ou huile de coco) et mélanger.
- Couper des morceaux de chocolat dans une tablette.
- Ajouter à votre convenance la quantité de pépites.
- Mélanger et verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné ou dans des moules à muffins.
- Faire cuire environ 30 min à feu moyen et vérifier l’aspect du gâteau. Le couteau peut ressortir humide même si c’est cuit en raison des bananes. Mais le dessus doit être légèrement doré. Si besoin, refaire cuire environ 10 min.
Conversions qu’on utilise pour les quantités d’huile de noix de coco / beurre :
Quantité de beurre = 1/2 quantité huile de coco
1 g d’huile = 0,9 mL
15 mL d’huile = 1 cuillère à soupe
Tout cela m’a l’air délicieux… j’ai hâte d’être à bord!!
Bises